MOOV DE M… à vous de choisir

Et oui, après le tollé général causé par les coupures injustifiées, les manques de transparences, etc… de la part de ce FAI, je vous livre ici des liens puisés un peu partout sur l’ « affaire Moov vs SSD-Dago »

SSD-Dago n’est autre qu’un blogger parmi tant d’autres. Membre à part entière de la communauté Blogosphere Malgache. Bloggers ou non, on a tous souffert de ces manques de sérieux et d’honnêteté de ce FAI, mais c’est SSD-Dago qui a eu l’idée d’écrire une lettre ouverte à l’OMERT, et a dit ce que nous tous, y compris moi, pensons et endurons presque tous les jours. Moi aussi, j’ai vociféré contre MOOV, mais par téléphone surtout, et peut-etre c’est la raison pour laquelle je ne suis pas assigné, comme c’est le cas de notre ami SSD-Dago

Tous se souviennent surement de mes messages sur Facebook, Twitter etc…, et je n’ai pas oublié d’écrire quelque chose pour le groupe Facebook de Moov sur ce problème. Grande fut ma surprise! Il y à peu près une semaine, tous ces remarques et doléances ont été effacées par le modérateur (-trice) de ce groupe.

textes relatifs:

un des articles de SSD-Dago

MalagasyMir@y (12),   CyberPunkMe,   The Cyber Observer,   Maniac Geek,    wOofer.net,   Madagascar-Tribune.com1, Madagascar-Tribune.com2, scteam.wordpress.com,   Express de Madagascar,   Citoyenne Malgache,   Rovahiga,   Pakysse, LaGazette de la Grande Ile Ariel,

Lettre ouverte pour Moov, par les INSATISFAITS DES PROVIDERS

LETTRE OUVERTE A DTS-MOOV MADAGASCAR

Cher F.A.I –

Comme nous savons que vous venez régulièrement jeter un œil (curieux), par ici, je ne prendrais pas la peine de vous envoyer cette missive par la poste. Après tout, vous avez promis la révolution n’est-ce-pas? Restons donc dans cette optique…

On parle beaucoup aujourd’hui de Ssd-Dago… Un peu partout sur les forums, les blogs, facebook et twitter… Mais , on n’a pas oublié que si tout à commencé c’était bien « à cause » ou « grâce » à vous… La perturbation que vous avez qualifiée de « minime » m’a affecté, comme un bon nombre de personnes… Mais contrairement à Ssd-Dago, je n’ai pas écrit de missive enflammée… Pourquoi cela? Peut-être étais-je trop occupé à gérer les imprévus occasionnés par votre « perturbation minime »: rebrancher le fax du bureau pour pouvoir envoyer des lettres à l’étranger, graver les fichiers à transmettre aux clients comme au fournisseurs, essayer d’expliquer à nos partenaires commerciaux que pour un délai « indéterminé » nous étions revenus à l’âge de pierre et qu’il valait mieux nous contacter directement par téléphone ou se déplacer sur place pour nous demander quelque chose…Je ne sais pas ce que « minime » signifie pour vous, mais pour ma part,  pour les cybercafés qui ont perdu une somme non négligeable pendant cette période,et pour les particuliers qui ont souscrit à vos services,  ce fut -et parce que nous n’avons pas peur des adjectifs- la « merde »…

Quand Ssd-Dago s’énerve et utilise des noms d’oiseau pour qualifier l’état de vos services et la manière dont vous avez géré cette crise, je le comprends… Vous n’avez pas eu à compter sur des clés usb et des dvd pour faire circuler vos informations (avec tout le risque que cela comporte), vous n’avez pas perdu des clients étrangers pour lesquels vous travaillez à distance, vous n’avez pas connu la frustration de ne pas pouvoir discuter avec les êtres chers à l’autre bout du monde, et ce pendant deux longues semaines… Vous vous êtes justes fendus d’un message laconique sur votre site officiel (deux lignes d’abord, avant un semblant de communiqué) et ce plusieurs jours après la survenue de la coupure et bien sur, vous avez facturé les usagers pour un service que vous n’avez pas rendu…

Aujourd’hui vous trainez Ssd-Dago en justice pour « injures et diffamation »… « Injures » alors… Effectivement , quand on vous dit « merde », ce n’est pas parce que l’on vous aime… Mais le service que vous proposez n’est pas disponible, il n’y a aucune communication de votre part, vous ne vous excusez que très tardivement en minimisant les dégâts et vous vous attendez à… ce que l’on chante vos louanges? Pour votre information, c’est bien à Madagascar que vous êtes et non au pays de Candy…Quant à la « diffamation »… Il y a plus de 150 personnes qui sont fans de cette page, l’information circule déjà sur presque tous les réseaux sociaux, et croyez moi, il y en a pas mal(dont moi-même) qui se feront un plaisir de témoigner devant une cour, sur les désagréments plus que « minimes » qu’ils ont subi pendant la période où cet article a été écrit…

Alors pour une fois, je vous prie… d’agir en personne sensée et de vous poser quelques questions:

– Est-ce que cette affaire vous fait de la publicité? Était-ce en bien ou en mal? Serait-ce toujours bénéfique pour vous de poursuivre votre entêtement? Hier, vous passiez pour des « incompétents »… Aujourd’hui, vous représentez la censure et l’étroitesse d’esprit… Qui sait ce que vous serez demain…

– Croyez-vous sincèrement qu’une cour va statuer en votre faveur? Si l’on enlève le mot « merde » de l’article incriminé, le reste peut aisément être prouvé… L’article ne serait plus insultant et une version lissée vous serait encore plus préjudiciable…

Il n’y a pas de texte régissant les publications sur internet à M/scar… Et pour ce qu’il en est de vous, il suffit de faire un tour sur votre forum pour se rendre compte que vous n’êtes pas capable de censurer les insultes(oooops)… Dans ce cas, l’on pourrait dire que vous pratiquez une forme de discrimination (négative ou positive c’est à vous de le définir) étant donné que vous tolérez les écarts sur votre forum et que vous ne les tolérez pas ailleurs… Le verdict n’est d’ailleurs pas encore rendu que vous êtes déjà la cible de la colère de toute la blogosphère, imaginez la suite…

Je vous plaindrais presque, si je ne savais pas que vous vous attaquez à un de vos clients…  que par dessus le marché vous l’accusez d’être de mauvaise foi… Il n’est pas seul détrompez-vous, nous sommes nombreux à payer les factures régulièrement, à appeler le service technique (presque tous les jours) pour nous entendre dire que vous vous occupez du problème, à gérer par tous les moyens possibles (sauf ceux que vous offrez) des problèmes que vous qualifiez de « minimes »…

Au contraire, je vous mets au défi… Trouvez une cour qui acceptera de statuer en votre faveur alors que votre dossier est vide, trouvez des personnes pour compatir à votre « malheur » alors que vous pratiquez la censure et le harcèlement, trouvez le moyen de contenir la colère qui enfle et s’étend partout sur la blogosphère… Ce n’est pas facile n’est-ce pas? Reconnaissez-le, vous êtes dans la M….OOV!!!

Christian Andriamparany

Un Facebooker écrit:

A-t-on seulement le choix ?

par XXXXh, samedi 7 mai 2011, 19:06

Face au tollé soulevé par l’affaire qui oppose Moov Madagascar et un blogueur connu à Mada, difficile de rester par trop indifférent… Mais a-t-on seulement le choix ? Il n’y a que 3 opérateurs Internet principaux à Mada, et celui dont il est question occupe une grande part du marché. Que penser de toutes ces offres ?

http://gasymail.com/15841/moov-internet-revolution/

http://gasymail.com/15839/moov-3g/

Je veux dire: y a-t-il des alternatives meilleures ? Blueline achète à Moov et Orange (donc dépend d’une certaine manière d’eux), Orange est encore trop cher, Life encore incertain. Bref, nous restons encore prisonniers de ces FAI en attendant de trouver mieux..

Le titre  de ce billet est » MOOV DE M… à vous de choisir » entre Mandanderoka, Mandreraka, Mahasoso(tra), et …et… , et je viens de vous donner quelques liens, à vous de choisir.

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