Lettre Ouverte en Défense du Droit de Publier de WikiLeaks

Ity lahatsoratra ity dia nalaina tao amin’ny wikileaksopenletter ary apetraka araka izay nivoahany etoana. Azonao atao ny mitsidika io rohy io ka manao sonia ny fanangonan-tsonia, na raha tsy te-hiditra lalina amin’izany, dia mba mijery fotsiny ny voasoratra ao anatiny. Tsy maninona mihitsy. Resaka sivana sy fanampenam-bava ary fahalalaham-pitenenana sy zo hahalala ny marina no votoatin’ny resaka.

Tsy mbola nadika amin’ny teny Malagasy izy ity, nefa inoako fa tsy sarotra ho antsika mpisera anaty aterineto ny mahafantatra ny zavatra raketiny.

TOHANAN’NY :

Open Democracy

Reporters Without Borders

The Newspaper Guild

The International Federation of Journalists

Article 19

DECLARATION

Lettre Ouverte en Défense du Droit de Publier de WikiLeaks

Nous croyons sincèrement que toutes les sociétés libres sont mieux servies par un journalisme qui demande des comptes aux gouvernements et aux entreprises. Nous faisons valoir que le droit de publier est égal à et la conséquence du droit d’information des citoyens. Alors que nous croyons en la vie privée et acceptons le besoin de confidentialité, nous estimons que les révélations dans l’intérêt du public sont primordiales. Liberté, reddition de comptes et réel choix démocratique peuvent seulement être garantis par un controle rigoureux. Nous défendons le droit à la publication de manière responsable de la vérité sans obstruction ou poursuite par l’Etat. Le premier devoir de tous les journalistes est de faire avancer la cause de la compréhension et non pas d’assister les gouvernements et autres intérêts puissants dans la suppression de l’information, et de ne jamais succomber aux habitudes établies du secret.

Avec ses principes à l’esprit, nous déclarons notre soutien pour la publication de documents diffusés grâce à des fuites (leaks). Ceux-ci ont apporté un éclairage important sur le comportement des gouvernements et entreprises dans le monde moderne. WikiLeaks a rendu un énorme service au monde. Nous dénonçons vigoureusement les menaces de mort et de poursuites criminelles à l’encontre de son directeur pour avoir publié, de même que plusieurs organisations à travers le monde, des informations qui sont clairement dans l’intérêt du public.

Les détenteurs de l’autorité habituellement s’opposent à de telles révélations, comme ils l’ont fait pendant les deux cents ans de lutte pour publier les actes du parlement britannique jusqu’à la diffusion des Pentagon Papers. Nous croyons qu’aucune démocratie n’a jamais souffert d’une meilleure information et compréhension de la part du public. Par conséquent, nous, les soussignés, affirmons notre soutien indéfectible pour les principes de l’enquête journalistique et de l’ouverture, et condamnons les forces qui les menacent.

The Wikileaks Open Letter

13 Norfolk Place

London, London W2 1QJ

ARY NATOLOTRY NY :

The Frontline Club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :