Grippe A: Raha misy voa ny iray amin’ny mpivady, dia ahoana?

Tsy dia mahazatra ahy ny mamoaka lahatsoratra amin’nyteny vahiny, nefa kosa hitako fa tokony mba hampitaina ny toy itony ka dia aelezo araka izay azo atao, sao mba hanavotra ny hafa.

http://www.topsante.com/Femme/Sante/Grippe-A-je-fais-quoi-si-mon-conjoint-l-attrape

Grippe A : je fais quoi si mon conjoint l’attrape ?

Si votre conjoint a contracté la grippe A, il est devenu extrêmement contagieux un ou deux jours avant l’apparition brutale des premiers symptômes. il l’est pendant toute la période des symptômes et le restera encore 48 heures après leur disparition. Les précautions à prendre pour contrer toute transmission du virus.

sommaire :

Grippe A : respectez la distance de protection sanitaire

Votre conjoint peut transmettre son virus en éternuant, en toussant ou simplement en parlant. Il est donc nécessaire de respecter la distance de projection sanitaire établie à un mètre.

L’idéal est qu’il se repose à l’écart, dans une autre pièce de la maison (si vous avez la chance de ne pas partager un studio de 18m2!)

Allez, on aére!

Les particules projetées par votre homme lorsqu’il tousse ou éternue se disséminent dans l’air. Pensez-donc à aérer chaque pièce de la maison. Procédez méthodiquement, une pièce après l’autre, toutes portes fermées, afin d’éviter les courants d’air qui ne feraient que propager plus rapidement des microparticules contaminées à l’ensemble des pièces de votre habitat.

Le contact rapproché est aussi une source de contamination. Evitez de le toucher ou de vous faire des calins, et ce, jusqu’à la fin de la «période quarantaine», c’est-à-dire deux jours après l’apparition des symptômes.

Grippe A : votre arsenal anti-transmission

Votre conjoint malade est aussi contagieux par les objets qu’il touche : vitre et fenêtre, ordinateur, téléphones, poignées de portes…

Lavez-vous les mains régulièrement avec un gel hydro-alcoolique (que vous trouverez facilement dans une grande surface ou dans toutes les pharmacies correctement approvisionnées).

Votre conjoint étant contaminé, vous êtes devenu à votre tour une personne à risques : si vous devez sortir pour le travail ou des courses, il est préférable que vous portiez un masque respiratoire anti-projection de type FFP2 (c’est à dire un masque de niveau 2 qui assure un niveau de protection à l’expiration et à l’inspiration).

La préparation des repas
Votre conjoint doit observer strictement les règles d’hygiène appropriées (mouchoirs en papier à usage unique, se laver les mains régulièrement…) Même si c’est l’un de ses hobbies, votre conjoint ne devra pas cuisiner les plats qui seront ensuite servis à toute la famille.

Eric Jolly

Dernière mise à jour : 14 Septembre 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :